mardi 16 octobre 2018

Recherche des partenaires technique pour la réalisation d'un centre du choix des métiers et d'accompagnement.



Participation Active des Dirigeants Jeunes Élites Niant l'Aboulie


Education - Bourse - Formation - Orientation


Orientation Scolaire et Professionnel


Orienter  les élèves à acquérir les compétences pour  le choix de leur profession  selon leurs potentialités.



TERMES DE REFERENCE du projet : CENTRE DU CHOIX DES METIERS ET DE L’ACCOMPAGNEMENT

1. Titre du projet
Centre du Choix des Métiers et de l’Accompagnement – CCMA 
2. Organisation /personne requérante (Propriétaire du projet) 
ONG Participation Active des Dirigeants Jeunes Elites Niant L’Aboulie (PADJENA) 
11ème Arrondissement, Département du Littoral, Boulevard des Armées, Quartier Gbagoudo Gbégamey4 LOT 1  Carrée: 924 Maison Léon KUAKUVI, 09BP58 e-mail : padjena6000@yahoo.fr et pauldegbe@crlyalidakar.org , Tél : 00229 97267974 
3. Domaine d’intervention du projet 
Education, ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
4. Type de projet 
Formation, renforcement de capacités, insertion professionnel, orientation et accompagnement… 
5. Résumé de projet 
Le projet consiste à accompagner et orienter les élèves du secondaire à partir de la classe de 4è en terminale, les étudiants et des jeunes non scolarisés ou jeunes ayant un métier sans passion et désire le changé. Sur les métiers disponibles au Bénin et à l’international par une fiche de métier réalisé par des informations reçu  du ministère de l’enseignement secondaire et supérieur, des lycées professionnels et d’autres institutions académiques professionnelles, qui sera disponible sur notre site internet et d’autre plateforme et outil. Les renseignés sur les possibilités d’études ou formation professionnel ou d’entreprenariat en journée continue, à temps partiel ou en cours du soir. Avec les possibilités d’adaptation. Aussi les renseigné sur les écoles qualifié et de qualité accessible, ainsi que les centres de formations certifiés, les lycées disponibles et des entreprises disponibles pour suivre des formations sur le tat par demande de stage. Les formations se feront dans les écoles privées et publiques secondaire  et dans le centre d’orientation scolaire et professionnel. A cet effet il est nécessaire de rencontrer les directeurs d’écoles pour recevoir leur autorisation et s’assurer de la disponibilité d’une salle adéquate pour la formation. Nous  allons utiliser les cours visuels, outils pédagogique, les sorties pédagogique dans les entreprises organisées par des mentors en orientation scolaire et professionnel.  Nous espérons aussi de notre partenaire officiel des outils techniques et stage  pour la  formation de nos mentors, si possible des volontaires ou des conseillers en orientation scolaire et professionnelle de notre partenaire pour venir nous former et assister. En plus des mentors en orientation scolaire et professionnel nous auront des mentors professionnels qui sont des spécialistes d’un métier qui peuvent conseiller l’élève ou le jeune après le choix de son métier à mieux comprendre le parcourt de ce métier. Par exemple, un élève qui décide de devenir médecin nous allons prendre rendez-vous avec un médecin qui a accepté notre partenariat, pour qu’il puisse aider l’élève à avoir la motivation et le désire d’être engagé pour ce métier et pendant cet entretien un mentor du centre sera avec eux pour aider par la suite l’élève à concevoir son projet professionnel et l’aider à le réaliser. A l’issue de cette formation, ces élèves ou jeunes seront  en mesure de faire le choix de leur profession selon leur potentiel  et oser  prendre des risques pour entreprendre et se rendre autonome. Ce projet commence le 07 Janvier  2019 et termine le 30 Décembre 2019; la durée est de 12 mois et se fera dans le département du littoral et atlantique au Bénin.
6. Contexte et justification
Le système éducatif mis en place au Bénin ne permet pas à tous les jeunes d’avoir une bonne orientation scolaire et professionnelle, de concevoir leur projet et d’entreprendre.  Beaucoup de jeunes sont incapables de choisir leur profession selon leur potentialité, et d’autres ne sont pas en mesure d’entreprendre  à la fin de leur formation professionnelle. Ce qui empêche  la société de faire bon usage des compétences de ces jeunes. Face à ce constat, l’ONG PADJENA décide d’organiser des formations d’orientation scolaire et professionnelle, de développement personnel et d’entreprenariat. Afin d’accompagner les jeunes à acquérir des compétences pour le choix de leur études et ou pour entreprendre selon leur potentialité.
7. Objectifs
A- Objectif global
Accompagner les jeunes à acquérir des compétences pour le choix de leurs études et ou pour entreprendre selon leur potentialité. 
B- Objectifs spécifiques
· Aider les élèves, jeunes non scolaire, étudiants à mieux s’orienter dans leurs études scolaires et formations professionnelles
· Former les élèves, jeunes non scolaire, étudiants sur le développement personnel
· Apprendre  aux élèves, jeunes non scolaire, étudiants à entreprendre et être autonome
· Apprendre aux jeunes non scolaire et étudiants à faire des formations par stage sur le tat
Nombre d’élève, jeune, étudiant et établissement à atteindre :
· 200 élèves par établissement, dont 04 établissements publiques (CEG Abomey-Calavi, CEG Saint Rita, CEG Gbégamey, CEG Akpakpa Centre)
· 200 Jeunes non scolaire dans le département d’Atlantque et du Littoral.
· 200 Etudiants à l’Université d’Abomey Calavi (UAC)

I. 
8. Résultats attendus et indicateurs de performances
· Les élèves sont bien orientés sur le choix de leurs études et de leurs formations selon leur potentialité
· Les élèves développent leur savoir-faire et rédigent leur projet professionnel
· Les élèves sont motivés pour entreprendre et acquérir des compétences pour être autonome.
· Les jeunes suivent des formations professionnelles sur tat
· Les jeunes sont autonomes et entrepreneurs. 
9. Activités prévus
· Formation des mentors, des volontaires et des conseillers en orientation scolaire et professionnelle,  
· Organisation de 05 séances de 05 heures d’orientations et d’accompagnement par semaine
· Mise en place du processus d’insertion professionnelle et d’obtention de stage pour les jeunes non scolaire et étudiants 
· Organisation des sorties pédagogiques dans les entreprises pour les élèves, les jeunes non scolaire et les étudiants, 
· Mise en place du processus de mentorat entre les mentors professionnels et les élèves selon les spécialités/domaines choisies. 
10. Organigramme de l’équipe de projet 
· Directeur de projet 
· Chargé de l’administration et des finances 
· Chargé de communication 
· Les trois mentors 
· Les volontaires  

11. Bénéficiaires du projet
Les élèves, les jeunes non scolaires, les jeunes qui ont déjà abandonnés les études et les étudiants du département du Littoral et de l’Atlantique.     
12. Zone d’intervention 
Littoral et Atlantique – Bénin 
13. Durée du projet 
12 mois : de Janvier à Décembre 2019

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